Contre-visite à Ollioules, La Seyne-sur-Mer et La Garde

QU’EST-CE QUE LA CONTRE-VISITE ?
à Ollioules, La Garde ou La Seyne-sur-Mer

Votre véhicule a passé un contrôle technique obligatoire ?

Le résultat obtenu est la lettre S ou R ? Il y a donc des défaillances majeures ou critiques pour la sécurité ou pour l’environnement.

Rassurez-vous, votre technicien Autosur vous commentera et expliquera en détail la démarche à suivre afin de passer une contre-visite sereinement.

Picto particuliers

Automobile

Picto 4x4

4 × 4

Picto caravane

Camping-car

Une contre-visite est éventuellement prescrite selon que les défaillances (majeures ou critiques) constatées sont soumises à contre-visite ou non.

Les défaillances constatées sur des points de contrôle doivent être impérativement réparées chez un garagiste pour que le véhicule puisse à nouveau circuler sur route puis soumis à contre-visite dans un délai MAXI de 2 mois. Attention aux défaillances critiques qui immobilisent le véhicule dès le lendemain.

! Attention au délai !

Aucune convocation n’est envoyée, la contre-visite est à votre initiative.

Passé le délai marqué sur la vignette contrôle technique, la contre-visite ne pourra plus être réalisée, un nouveau contrôle technique complet devra être effectué.

! Conditions particulières !

– Lors de la cession à un particulier d’un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.
– Certaines voitures de collection sont exemptées de contrôle technique.

! Conseil pratique ! Pour être sûr de la date de votre prochain contrôle, consultez la date de validité mentionnée sur votre certificat d’immatriculation.

Exemple d’une voiture avec des pneus usés (R : défaillance critique) et une fissure sur le pare-brise (S : défaillance majeure) :

dès le remplacement des pneus, l’automobiliste peut se présenter dans le centre de contrôle technique pour lever la défaillance critique et, ainsi, circuler librement avec son véhicule en attendant de faire remplacer son pare-brise dans le délai de 2 mois suivant le contrôle initial.

Pneu control technique

3 LETTRES POUR 3 NIVEAUX DE DÉFAILLANCES TECHNIQUES

: les défaillances mineures constatées ne justifient pas de contre-visite. Le contrôleur collera une vignette sur la partie inférieure droite de votre pare-brise indiquant la date de votre prochain contrôle technique (soit dans un délai de 2 ans à partir de la date du précédent contrôle technique).

136 points, le véhicule devant être réparé mais sans obligation de contre-visite.

S : les défaillances majeures constatées justifient une contre-visite avant l’expiration d’un délai de 2 mois pour faire constater la réalisation des réparations par une contre-visite.

R : les défaillances critiques constatées justifient une contre-visite et provoquent l’immobilisation du véhicule dès le lendemain de la date du contrôle technique.

Pour les lettres S et R, passé ce délai, il vous faudra repasser une visite complète et payante, la réglementation ne permettant aucune dérogation.

Les 133 points de contrôle, les sanctions encourues, les niveaux de défaillance…

Contrôle de véhicules particuliers, camping-cars, 4 × 4, GPL, hybrides, de collection…

Des gestes simples pour préparer votre véhicule et éviter une contre-visite.

Découvrez les offres partenaires FFVE notamment sur les contrôles volontaires partiels.