Contrôle par type de véhicule à Ollioules, La Seyne-sur-Mer, La Garde

CT et types de véhicules

Le contrôle technique de certaines voitures est obligatoire pour qu’elles puissent circuler sur une route ouverte à la circulation publique. Il permet d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. La périodicité et le contenu de ce contrôle dépendent du type de véhicule.

Voici tous les véhicules pris en charge par les centres de contrôle technique automobile d’Ollioules, de La Garde, de Six-Fours-les-Plages et de La Seyne-sur-Mer.

Picto particuliers

Automobile

Picto 4x4

4 × 4

Picto collections

Collection

Picto GPL

GPL

Camion picto

Utilitaire

Picto caravane

Camping-car

Picto ambulances

Spécifique

LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES VÉHICULES PARTICULIERS

Il concerne les autos de type citadine, monospace, berline, 4 × 4, etc., et ce, quel que soit le type de motorisation, dénommées VP sur leur certificat d’immatriculation (carte grise) à l’emplacement J.1.

Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes et immatriculés depuis au moins 4 ans sont concernés par le passage au contrôle technique.
Ce dernier n’exonère pas le propriétaire de l’obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien conformément aux dispositions du Code de la route (article R 323-1 du Code de la route) et des textes pris pour son application.

Les véhicules de moins de quatre roues (quel que soit le genre : moto, scooter…) ne sont pas soumis au contrôle technique obligatoire des véhicules légers en application de l’article R 311-1 du Code de la route.

Pneu control technique

LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES VÉHICULES 4 × 4

Les véhicules 4 × 4 à transmission intégrale relèvent bien de la réglementation du contrôle technique pour véhicules particuliers. Cependant, ils nécessitent un matériel de contrôle spécifique pour le freinage. Certains de ces véhicules se vérifient à l’aide d’un freinomètre à rotation inversée.

D’autres types de véhicules 4 × 4 doivent être placés sur des rouleaux fous afin d’enlever la contrainte du différentiel, cela pour prendre les mesures de freinage.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE DE VÉHICULES DE COLLECTION

Il concerne les véhicules de collection et les véhicules d’époque ayant plus de 30 ans et possédant un certificat d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection ». Le contrôle doit intervenir tous les 5 ans.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE DE VÉHICULES GPL ou GNC

Les véhicules équipés pour le carburant gaz relèvent bien de la réglementation du contrôle technique pour véhicules particuliers. Cependant, depuis le 1er janvier 2011, les véhicules équipés pour le carburant gaz (GPL ou GNC) doivent se rendre dans un centre disposant d’un matériel particulier et dont le contrôleur a été qualifié après une formation spécifique.

Pour renforcer la sécurité des véhicules équipés de gaz sous pression, la nouvelle réglementation renforce les points de contrôle relatifs au gaz, notamment ceux portant sur la recherche de fuites, l’état et la fixation de tout l’équipement spécifique (embout de remplissage, réservoir, canalisations, etc.).

Le temps de réalisation du contrôle est donc rallongé pour ces véhicules, de l’ordre de 45 à 60 minutes.

IMPORTANT : la périodicité du contrôle est identique à un véhicule essence ou diesel.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS

Les utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes sont soumis aux mêmes obligations légales que celles se rapportant aux véhicules particuliers.

Une visite complémentaire ou contrôle pollution, portant sur un nombre restreint de points de contrôle (identification, pollution, OBD) est à réaliser à partir du 11e mois suivant la dernière visite technique périodique du véhicule concerné (sauf pour les carrosseries de types caravanes, fourgons funéraires, véhicules pour handicapés).

Utilitaire rolly
Camping-car rolly

LE CONTRÔLE TECHNIQUE DE CAMPING-CARS

Les camping-cars (de moins de 3,5 tonnes) relèvent bien de la réglementation du contrôle technique pour véhicules particuliers. Cependant, certains de ces véhicules ayant un gabarit particulièrement important nécessitent que l’installation de contrôle puisse les accueillir.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE DE VÉHICULES SPÉCIFIQUES

Concernant les taxis, véhicules de dépannage, sanitaires, véhicules de remise, la réglementation impose un contrôle technique annuel. Il n’existe pas de contrôle technique pour les caravanes, ni pour les remorques.

Contrôle technique des véhicules de dépannage

Les véhicules de dépannage ont l’obligation de passer un contrôle technique un an après l’attribution de la carte blanche ou à l’échéance de validité du contrôle technique effectué avant l’attribution de la carte blanche.

Document à présenter en complément du certificat d’immatriculation : carte blanche. Validité du contrôle technique : 1 an.

Véhicules spéciales

Contrôle technique des véhicules de transport sanitaire (ambulance + véhicule automobile spécialisé)

Les véhicules pour le transport sanitaire doivent être présentés à un contrôle technique un an après la première mise en circulation ou immédiatement si l’utilisation a lieu après ce délai.
Document : uniquement le certificat d’immatriculation.
Validité du contrôle technique : 1 an.

Contrôle technique des taxis et des véhicules de tourisme avec chauffeur

Ils doivent effectuer le contrôle technique à la mise en circulation ou immédiatement si l’affectation a lieu après la mise en circulation.
Document : uniquement le certificat d’immatriculation.
Validité du contrôle technique : 1 an.

Contrôle technique des véhicules légers affectés au transport public de personnes de moins de 10 places

Ils doivent être contrôlés un an après la première mise en circulation ou dans les six mois avant leur utilisation si elle a lieu plus d’une année après la date de première mise en circulation.
Document à présenter en complément du certificat d’immatriculation : déclaration d’affectation (précisant l’identification du véhicule).
Validité du contrôle technique : 1 an.

Contrôle technique des véhicules auto-école

La réglementation impose un contrôle technique avant le quatrième anniversaire du véhicule.
Des points de contrôle sont ajoutés au contrôle classique, notamment les panneaux signalétiques, les doubles commandes et la neutralisation de l’accélérateur.
Document à présenter en complément du certificat d’immatriculation : carte orange (en l’absence de la mention « véhicule école » sur le certificat d’immatriculation).
Validité du contrôle technique : 2 ans.

Contrôle technique des véhicules de société

Le contrôle technique des voitures commerciales implique la présentation de la carte grise.
Validité du contrôle technique : 2 ans, avec un contrôle pollution tous les ans.

Les 133 points de contrôle, les sanctions encourues, les niveaux de défaillance…

Pour les véhicules utilitaires légers, un contrôle anti-pollution complémentaire est obligatoire.

Des gestes simples pour préparer votre véhicule et éviter une contre-visite.

Offres spéciales pro, offres flotte, offre spéciale CE, à Ollioules, La Garde ou La Seyne-sur-Mer.